Médecine complémentaire

La médecine complémentaire, appelée aussi la médecine intégrative, est un élément important dans le traitement de la douleur et d’autres maladies chroniques. vet doc iff intègre différents traitements médicaux complémentaires et conventionnels pour une approche holistique, qui mène a un traitement individualisé.

Médicine traditionelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une combinaison de différentes méthodes pour le traitement et la prévention des maladies. Différentes méthodes de MTC furent développées au cours des 2500 dernières années en Chine et continuent à évoluer dans plusieurs pays aujourd’hui. Il s’agit d’une médecine holistique et fonctionnelle comprenant  de nombreux sous-secteurs. vet doc iff offre l’acupuncture et la phytothérapie (à base de plantes) chinoises comme une technique complémentaire dans la gestion de la douleur et dans d’autres maladies chroniques des voies respiratoires, des voies urinaires et dans l’appui des patients gériatriques.

Acupuncture

L’acupuncture signifie littéralement l’introduction des aiguilles stériles dans le corps pour des raisons thérapeutiques ou préventives. L’acupuncture est basée sur des principes physiologiques. L’insertion d’aiguilles provoque une stimulation des terminaisons nerveuses dans la peau et dans les muscles. Cette stimulation mène par des réflexes nerveux, entre autre , à la libération de substances qui soulagent la douleur. Chez les animaux, les aiguilles fines sont utilisés et laissées en place selon nécessité de 20 à 40 minutes. La plupart des animaux supportent très bien les aiguilles et dorment pendant le traitement. Chez les animaux qui craignent les  aiguilles  un laser peut être utilisé pour le traitement. En outre – à part pour le traitement de la douleur classique -, l’acupuncture peut être utilisée pour les changements de comportement et dans le cas de maladies gastro-intestinales chroniques.